mar.

05

nov.

2013

Niveau haut sur la Couze

La Couze réagit aux fortes pluies de ces derniers jours en franchissant pour la première fois depuis le mois de juin le débit de 1400 l/s qui correspond au débit moyen théorique de la Couze.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

août

2013

Interdiction totale de pompage - Couze et Couzeau

Suite à la baisse importante des débits des cours d'eau, le Préfet a enclenché les réunions du comité sècheresse du département. Sur la base des observations et des mesures de débits, ce comité défini les mesures à prendre pour chaque cours d'eau afin d'essayer de préserver les milieux aquatiques.

 

Depuis la semaine dernière, compte tenu des faibles débits de la Couze et du Couzeau, tous les prélèvements directs dans les cours d'eau des bassins de la Couze et du Couzeau et leurs nappes d'accompagnement sont interdits : pompages pour l'irrigation et pompages pour l'arrosage des jardins ou autre. Seule dérogation : l'abreuvement des animaux.

 

Les particuliers sont donc également concernés.

L'arrêté de restriction peut être téléchargé sur le site de la Préfecture ou en copie ci dessous.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

août

2013

Débits faibles sur la Couze + manoeuvres de vannes interdites

Ça y est finalement, malgré les fortes pluies de cet hiver les chaleurs du mois de Juillet associées aux prélèvements ont entrainées une forte baisse des débits. Le niveau de la Couze est aujourd'hui de 200 l/s soit un peu sous le niveau d'alerte renforcé. Le Préfet de la Dordogne a pris des mesures de restriction partielle des pompages agricoles. Il a également interdit toute manœuvre de vannes sur les cours d'eau non domaniaux de Dordogne jusqu'au 31 octobre 2013.

 

Les récents orages et la diminution des prélèvements permettront peut être une stabilisation des débits.

 

Pour relativiser, comparons la situation de 2013 à celle de 2012 et 2011 :

12 août 2011 ; débit de la Couze : 100 l/s

12 août 2012 ; débit de la Couze :   80 l/s

12 août 2013 ; débit de la Couze : 200 l/s

La situation n'est pas satisfaisante, mais n'est pas comparable aux 2 étiages catastrophiques de 2011 et 2012 qui avaient commencé bien plus tôt dans l'année.

 

En paraphrasant une grande société de production d'énergie : "L'eau est notre avenir, économisons la".

0 commentaires

jeu.

16

mai

2013

Une mission de service civique pour restaurer les bassins Gardonnette et Conne

Une mission de Service Civique de 6 mois est prévue cette année pour contribuer à la restauration des bassins versants de la Gardonnette et de la Conne.

 

Cette mission sera encadrée par le SIBV Couze et Couzeau et est ouverte à toute personne de moins de 26 ans. Des connaissances en hydrologie et gestion des milieux naturels seront très utiles.

 

Plus d'information sur le service civique et fiche de mission sur le site du service civique.

 

Vous pouvez aussi postuler directement par courriel :

siav.couze@gmail.com

0 commentaires

mer.

14

nov.

2012

Une passe à poisson en construction au moulin de la Rouzique

Certains barrages de nos rivières sont trop importants pour pouvoir être franchis par les poissons et autres espèces aquatiques. Le critère de la continuité écologique est d'ailleurs important pour atteindre le bon état des eaux au sens de la directive DCE.

 

Pour faciliter la remontée des poissons migrateurs et autres espèces présentes, le SIBV2C fait construire une passe à poisson sur le 2nd barrage de la Couze, le moulin de la Rouzique.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

13

nov.

2012

Classement UNESCO du bassin de la Dordogne - Etats Généraux de la Dordogne

Le 11 juillet 2012, l'Unesco a inscrit le bassin de la Dordogne au Réseau mondial réserve Homme et Biosphère.

 

Ce titre a été officiellement décerné à l'instigateur de ce projet, l'établissement EPIDOR au travers de son Président Bernard Cazeau, lors des 2nd Etats généraux de la Dordogne tenu à Bergerac les 8 et 9 novembre dernier.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

août

2012

Arrêté de restriction de pompage - explications

Assec sur la Couze à Saint Avit Senieur
Assec sur la Couze à Saint Avit Senieur

Le bassin versant de la Couze est soumis à un arrêté d'interdiction totale de prélèvement depuis la fin du mois de juillet du fait de la faiblesse des débits dans la rivière.

Les arrêtés de restriction ont changés cette année, simplification des niveaux d'alerte, nouveaux usages concernés, cela mérite une petite explication de texte.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

juin

2012

Apéro Couzot - "apéro cours d'eau"

Hier soir se tenait le 1er apéro Couzot sur le thème du fleurissement et de la mise en valeur des rus (petits ruisseaux) des sites de la Fond Chaude.

 

Une belle occasion pour parler cours d'eau, développement durable - la commune de Couze St Front met en oeuvre un agenda 21 - et surtout pour vivre un temps convivial dans les jardins de la Couze.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

avril

2012

Sècheresse hivernale en Europe de l'ouest

L'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et la France font face à une situation de sècheresse hivernale inquiétante...

Lire la suite 1 commentaires

mar.

27

mars

2012

Couze et Couzeau - alerte débit faible

Le débit de la Couze, suivi à la station de Bayac, viens de franchir le 1er niveau d'alerte étiage : 290 l/s (cf. page suivi des débits). La situation est similaire sur le Couzeau et sur l'ensemble des affluents de la Couze.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

30

janv.

2012

Travaux de restauration sur certains affluents de la Couze

Une première tranche de travaux de restauration est en cours sur les affluents amont de la Couze. Elle s'inscrit dans le cadre de la Déclaration d'Intérêt Général : DIG.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

janv.

2012

La Couze sous surveillance / 2

aquascope
aquascope

Aujourd'hui, un article sur le suivi de la qualité des eaux, et en particulier celle de la Couze.

 

Après un article sur l'analyse hydromorphologique, voici l'analyse des plantes de la rivière, ou Indice Biologique Macrophyte en Rivière : IBMR. 

Lire la suite 6 commentaires

jeu.

05

janv.

2012

Meilleurs Voeux !

0 commentaires

ven.

23

sept.

2011

L'image du jour

Après 2 ans à parcourir la Couze et ses affluents de long en large, le nombre de photos prises avoisine les 10000... Sur le lot, il doit bien y en avoir quelques une de correctes ;). La nouvelle rubrique "l'image du jour" présentera donc régulièrement une photo ou une illustration présentant la richesse du patrimoine naturel, nos rivières ou tout autre sujet relatif à l'actualité ou au territoire, accompagnée d'un petit commentaire.

Une sorte de blog illustré, mais en version simplifiée afin de ne pas demander trop de temp de préparation et ainsi être plus régulier.

0 commentaires

lun.

11

juil.

2011

Etat de crise pour les cours d'eau

affluent de la Couze à sec
affluent de la Couze à sec

Alors que la Couze vient de franchir le dernier niveau d'alerte officiel (niveau de crise), certains affluents sont déjà à sec.

 

Economisons l'eau !!

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

mai

2011

2011 - année de sècheresse ?

1er niveau d'alerte atteint sur la Couze

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

mars

2011

Journée mondiale de l'eau 2011

"l'eau pour les villes : répondre au défi urbain" - "les bidonvilles abritent aujourd'hui 1 milliard d'habitants"

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

mars

2011

Enquête publique - Déclaration d'Intérêt Général

L'eau est un bien public et l'atteinte du bon état général des eaux et des cours d'eau est une responsabilité collective, un bénéfice collectif. Pour garantir l'atteinte de ce bon état, et ensuite son maintien, le SIBV Couze et Couzeau prévoit de réaliser plusieurs types de travaux (entretien des berges, plantation de ripisylve etc.). Tout cela a été présenté lors des réunions publiques tenues en fin d'année dernière.

Pour pouvoir intervenir sur des cours d'eau privés, le projet du SIBV2C doit être reconnu d'Intérêt Général. Cette procédure nécessite une enquête publique qui aura lieu du 17 au 31 mars.

 

La carte suivante présente les communes ou auront lieu une permanence du commissaire enquêteur :

  • vendredi 18 mars à la mairie de Couze Saint Front - 9h à 11h
  • mardi 22 mars à la mairie de Sainte Croix - 14h à 17h
  • mardi 29 mars à la mairie de Beaumont du Périgord - 9h à 11h

Vous pouvez également consulter le document soumis à enquête publique dans votre mairie. Enfin, le rapport est aussi disponible en téléchargement dans la section documentation du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

févr.

2011

Journée mondiale des zones humides

Zones humides boisée dans la vallée du Couzeau
Zones humides boisée dans la vallée du Couzeau

Hier, 2 février, a eu lieu la 40eme journée mondiale des zones humides qui lieu chaque année à la date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar.

 

Cette convention, signée en 1971 à Ramsar (petite ville située en Iran), regroupe aujourd'hui 160 pays signataires et vise à préserver les zones humides d'importance.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

21

janv.

2011

Reconnaitre les espèces invasives

Myocastor Coypus - ragondin
Myocastor Coypus - ragondin

Dents oranges en avant plutôt impressionnantes, moustaches de chat, petit yeux cachés par une fourrure marron grisâtre et longue queue de rat .... je suis ?

 

Tout le monde aura reconnu le myocastor coypus, alias le ragondin (qui est bien un rongeur, mais n'est qu'un lointain cousin du vrai castor). Cette espèce invasive a été importée autrefois pour sa fourrure et s'est depuis parfaitement acclimatée à notre beau pays.

 

Mais connaissez vous Ludwigia peploides (la Jussie), les différentes espèces d'écrevisses américaines et d'autre encore ? Un article présente les différentes espèces invasives auxquelles nous pouvons être confrontés sur nos bassins versants et les bonnes attitudes à avoir.

Cet article est malheureusement amené à évoluer en fonction des reconnaissance de terrain ou des informations recueillis sur d'autres espèces.

 

Bonne lecture !

 

0 commentaires

jeu.

06

janv.

2011

Bonne et heureuse année 2011 à tous

Bonne année 2011
Bonne année 2011
0 commentaires

mer.

01

déc.

2010

Les cours d'eau ont la côte !

réunion publique SIBV2C Beaumont du Périgord
Réunion à Beaumont - crédit photo J.P. BILLES

Après avoir animé 4 soirées d'hiver aux 4 coins du bassin versant, un grand merci aux habitants et aux élus qui se sont déplacés pour "venir à l'écoute de nos rivières".

 

Au total, et malgré l'aspect assez technique du sujet, quasiment 100 personnes ont pu assister aux réunions publiques au cours desquelles, après avoir dressé un historique du syndicat, nous avons abordé de nombreux sujets liés à l'eau et aux rivières : l'état actuel des cours d'eau, parfois dégradés, le programme de travaux nécessaires pour les entretenir et les préserver, les bonnes pratiques et conseils donnés aux riverains et aux agriculteurs, la valorisation et la préservation de ce patrimoine naturel encore riche...

Il faut retenir que même si nos cours d'eau ne se portent pas si mal, l'objectif 2015 ne sera pas atteint si l'on ne fait rien.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

nov.

2010

Réunions publiques - Riverains - Syndicat de rivière - comment garantir le bon état des eaux

Calendrier des réunions publiques animées par le SIBV2C
Calendrier des réunions publiques animées par le SIBV2C
0 commentaires

mer.

20

oct.

2010

Bilan provisoire de l'étiage

Niveau de la Couze observé le 15 octobre
Niveau de la Couze observé le 15 octobre

L'étiage tire à sa fin, le niveau des cours d'eau remonte lentement.

Un bilan provisoire de l'étiage peut être dressé.

 

Le suivi des débits sera toujours assuré mais ne nécessite plus une mise à jour hebdomadaire de la situation d'étiage.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

oct.

2010

Vers un classement UNESCO du bassin versant de la Dordogne

La France, et notamment le Périgord, peut se flatter d'accueillir de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Un tel classement ne concerne que des sites exceptionnels, leurs conférant par ailleurs une reconnaissance et un prestige accru, synonyme de développement plus important, notamment touristique.

 

Mais l'Unesco ne s'intéresse pas qu'aux "vieux monuments". L'environnement naturel, au sens large, fait partie du patrimoine mondial et les sites naturels d'exception peuvent également être labellisés au titre de réserve de biosphère.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

05

août

2010

Le Droit à l'eau - un nouveau droit de l'homme_!

Droit universel à l'eau reconnu à l'ONU

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

juil.

2010

Les manoeuvres de vannes sont interdites

Les manoeuvres de vannes et empellements sont interdites depuis le 12 juillet

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

juin

2010

Fermeture des paysages, un risque pour nos vallées ? Une émission Web TV de Canal Pourpre

La vallée de la Couze est riche de paysages variés. Le mélange harmonieux entre bois, cultures et prairie créé une diversité qui fait la qualité de nos paysages.

Cependant, la tendance à la déprise agricole et l'absence d'entretien de certaines parcelles abouti à ce que la forêt prenne la pas sur les prairies et les cultures.

 

Nous avons été invités par Canal Pourpre à participer à une émission sur la fermeture du paysage, qui a eu lieu samedi 19 juin à Montferrand du Périgord. Un constat est fait sur la situation rencontrée en Dordogne et dans notre vallée, et plusieurs solutions ont été présentés.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

mai

2010

La Couze sous surveillance

Gardes de l'ONEMA sur la Couze à Bayac
Gardes de l'ONEMA sur la Couze à Bayac

L'Office National de l'Eau et des Milieu Aquatiques (ONEMA), a notamment pour mission de surveiller l'état des rivières. La Couze a été finement "auscultée" au niveau du pont de Bayac et sa morphologie dument répertoriée.

Un tel suivi permet en particulier de mesurer dans le temps l'évolution des conditions de développement des milieux aquatique.

 

1 commentaires

jeu.

11

mars

2010

Inquiétude sur les débits

Le SIBV Couze et Couzeau suit régulièrement l'évolution des débits grâce à la station située sur la Couze au pont de Bayac.

 

Pour mémoire, cette station est maintenant équipée d'une échelle traduisant, avec humour, l'état de santé de la rivière en étiage (période de basses eaux).

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

févr.

2010

Ouverture du site Web du SIBV2C

Ca y est, le SIBV Couze et Couzeau est présent sur Internet.

Le site est encore en construction et est amené à évoluer, en fonction de tout ce que nous souhaitons y mettre mais aussi de vos attentes.N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou question dans la rubrique dédiée.

Et bien que nous soyons déjà en février, encore une fois, meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

0 commentaires