Etiage hivernal - attention aux manoeuvres de vannes et aux pompages

C'est une observation étonnante que nous avons faite lundi dernier 6 novembre suite à la tournée de mesure des débits, la chute d'eau du barrage de la Rouzique ne sur-versait pratiquement plus. Le débit est revenu à la normale à 13h30.

Après vérification de la station de mesure et de ses enregistrements, nous n'avons pas constaté cette même variation brutale du débit, qui aurait pu être causé par un pompage important en amont de la station ou bien une manœuvre de vannes. L'origine du phénomène étant donc plus proche, probablement une vidange de bief / ouverture de vanne suivie par la fermeture de la vanne / remplissage du bief qui a donc réduit drastiquement le débit en aval.

 

Même si depuis le 31 octobre, les manœuvres de vannes sont de nouveau autorisées, du fait du très faible débit de la Couze actuellement, nous conseillons de limiter autant que possible les pompages directs et les manœuvres de vannes. Si cela s'avère nécessaire, toujours ouvrir ou fermer une vanne en plusieurs étapes, et laisser au cours d'eau le temps de s'adapter entre chaque mouvement.