Etiage sévère - 1er mesures de restriction

Les 5 cours d'eau suivis par le RVPB ont franchi leurs niveaux d'alerte et de crise au cours du mois de juin. Cette année, l'étiage est précoce et s'annonce difficile pour les milieux aquatiques.

 

En réaction à cette situation, les services de l'état ont pris des mesures.

Restrictions de pompage sur la Couze et le Caudeau

Tout d'abord, la manœuvre des vannes est interdite sur tout le département. Ceci afin de ne pas risquer d'assécher une partie d'un cours d'eau lorsqu'un bief est rempli, et aussi pour ne pas fausser les mesures de débit des cours d'eau à partir desquelles les services de police de l'eau doivent gérer la ressource.

 

Sur certains bassins versants en situation particulièrement difficile, des restrictions de pompage ont été prises. Notamment sur le bassin de la Couze et du Caudeau, avec une interdiction de pompage 50 % du temps concernant les prélèvements agricoles.

 

Les autres usages de l'eau ne sont pas concernés pour l'instant ; cependant, nous conseillons à tous de limiter autant que possible les prélèvements en eau superficielle (cours d'eau, sources, nappes phréatiques) afin de limiter l'impact de l'étiage sur les milieux aquatiques.

Arrêté préfectoral du 21 juin 2017
Arrete_restriction-et-annexes_21062017_s
Document Adobe Acrobat 392.1 KB

Suivi des débits, lettre d'information

Vous pouvez suivre chaque semaine l'évolution des débits sur cette page.

 

vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de diffusion de la lettre d'information sur les étiages dans la rubrique contact. Cette lettre spécifique est diffusée chaque semaine, dès que les débits deviennent critiques pour les cours d'eau.