La loutre est de retour

Encore présente dans la majeure partie de la France au début du 20ème siècle, les effectifs de la loutres ont commencé à régresser à partir des années 30 ; elle est passée peu à peu d'une espèce nuisible ou indésirable à celui d'une espèce patrimoniale. Les causes de cette disparition, notamment en Dordogne, sont nombreuses, mais nous citerons principalement la pression qu'a effectué l'homme sur le milieu : chasse pour sa fourrure/son huile, pollutions diverses altérant la qualité de l'eau, …

Depuis quelques années, de part les différents programmes de protection mis en place, la loutre fait son retour. Nous la savions en Gironde, à l'Est du département et nous l'attendions encore sur le territoire du syndicat, mais 2016 est d'ores et déjà une année charnière.

Empreinte de loutre sur la Gardonnette 2016
Empreinte de loutre sur la Gardonnette 2016

S'il est difficile d'en apercevoir une, des marqueurs de son passage bien spécifiques sont plus facilement observables :

-Ses empreintes : sur la photo, la patte du dessus est une patte arrière, peu allongée, en forme de triangle, avec le talon central bien marqué et presque pas de traces de griffes.
-Ses épreintes (ou crotte) : principalement piscivore, le contenu de l'épreinte laisse souvent apparaître arêtes et disques de colonne vertébrale de poisson ; l'odeur (pas si désagréable) de poisson-sucré (miel, huile de lin) est elle aussi caractéristique.

Epreinte de la loutre sur la Gardonnette
Epreinte de la loutre sur la Gardonnette

Après une 1er découverte sur la plage du grand Caudou à Bergerac en janvier, des traces de son passage ont été observées sur la Gardonnette aval, affluent de la Dordogne, le 23 mai (photo ci contre).

Premier signe d'une recolonisation manifeste de notre territoire, nous ne pouvons que nous réjouir et espérer recroiser le chemin de la loutre dans les mois à venir.

Les traces de présence de la loutre sont reportées sur la carte ci dessous. Nul doute que nous pourrons mettre à jour cette carte à l'avenir en fonction des observations que nous ferons.

Carte RVPB présence loutre d'europe
Carte RVPB présence loutre d'europe

Écrire commentaire

Commentaires: 0