Sécheresse et restrictions d'eau en Dordogne

La Louyre à sec 24 juillet 2015, ruisseau, rivière, étiage
La Louyre à sec à Lamonzie 24/07/15

Le manque de précipitation associé aux fortes chaleurs ont un impact sur les cours d'eau. Certains cours d'eau se retrouvent complètement à sec.


Cette situation a entrainé le Préfet a prendre plusieurs mesures de restrictions pour les usages professionnel mais aussi pour les particuliers.

En effet, l'arrêté Préfectoral mis en application à partir du 24 juillet, interdit tout prélèvement dans les eaux superficielles - rivières, sources, étangs connectés au cours d'eau ou à sa nappe, puits ou forage en connexion avec la nappe du cours d'eau - sur l'ensemble des bassins versants notre secteur, Couze, Couzeau, Conne, Louyre, Gardonnette et Caudeau.

Ces restrictions s'appliquent sur les prélèvements d'irrigation, mais aussi sur les pompages domestiques (jardins etc.), à l'exclusion de l'alimentation en eau potable et de l'abreuvement des animaux.

Ces mesures s'expliquent par la gravité de la situation sur les cours d'eau. Nous avons cartographié le linéaire de cours d'eau à sec, ou présentant seulement des flaques d'eau (ruptures d'écoulement), le 17juillet dernier. Il ressort que 40% du linéaire suivi se trouve complètement à sec, ou avec un débit nul, cf. carte visible ci dessous.

RVPB - Cartographie des assecs - 16 juillet 2015
RVPB - Cartographie des assecs - 16 juillet 2015
Arrêté Préfectoral de restriction du 21 juillet
arrete_restriction_21_07_signé_annexes.p
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Nous ne pouvons pas faire venir la pluie, mais nous pouvons limiter nos prélèvements. Plus que jamais les économies d'eau sont nécessaires à la sauvegarde de nos cours d'eau. Les prélèvements agricoles en eaux superficielle sont restreints, mais notre consommation d'eau potable peut aussi avoir un impact sur les cours d'eau. Certaines sources exploitées pour l'eau potable alimentent aussi nos cours d'eau.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Paul (mercredi, 29 juillet 2015 06:49)

    Je viens de passer sur la commune de Bouillac on arrose le maïs !