Une passe à poisson en construction au moulin de la Rouzique

Certains barrages de nos rivières sont trop importants pour pouvoir être franchis par les poissons et autres espèces aquatiques. Le critère de la continuité écologique est d'ailleurs important pour atteindre le bon état des eaux au sens de la directive DCE.

 

Pour faciliter la remontée des poissons migrateurs et autres espèces présentes, le SIBV2C fait construire une passe à poisson sur le 2nd barrage de la Couze, le moulin de la Rouzique.

Après une phase d'étude, concertation et validation par les services de la police de l'eau, le SIBV2C fait réaliser les travaux - qui ont bien commencé - par une entreprise de Couze et Saint Front !

 

La passe devrait être opérationnelle en décembre pour permettre au truites de mer de remonter sur la Couze, rivière qui leur est particulièrement favorable, et aux autres poissons d'agrandir leur territoire.

 

Bientôt plus d'info sur cette page.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Rousseau-georges (jeudi, 15 novembre 2012 08:48)

    Bonjour. Très bonne nouvelle que l'aménagement de cette passe. Qu'en est-il du programme de travaux prévus sur l'ensemble du bassin ? (reconstitution de ripisylve, embâcles, autres obstacles...) ? Merci

  • #2

    SIBV2C (lundi, 19 novembre 2012 17:36)

    Bonjour M. Rousseau,
    le reste du programme est également en cours ; nous avons fait une première tranche de restauration sur les affluents amont de la Couze et allons également faire les premières plantations cet hiver.

  • #3

    sibv2c (mardi, 11 décembre 2012 22:01)

    Inauguration de la passe le 12 décembre à 14h30 à Couze.