Classement UNESCO du bassin de la Dordogne - Etats Généraux de la Dordogne

Le 11 juillet 2012, l'Unesco a inscrit le bassin de la Dordogne au Réseau mondial réserve Homme et Biosphère.

 

Ce titre a été officiellement décerné à l'instigateur de ce projet, l'établissement EPIDOR au travers de son Président Bernard Cazeau, lors des 2nd Etats généraux de la Dordogne tenu à Bergerac les 8 et 9 novembre dernier.

Le bassin de la Dordogne est la plus grande réserve H & B de France et il s'agit de la première au monde construite autour d'un bassin versant et de son réseau hydrographique.

 

Selon Meriem Bouamrane - responsable du programme Homme et Biosphere au sein de l'Unesco - « L'Unesco reconnaît le travail accompli ainsi que le dynamisme sur ce territoire pour que la région soit un modèle. »

Nous étions présents aux Etats Généraux pour participer au débat (notamment sur les problèmes d'étiage que subissent nos cours d'eau) et assister à cette célébration. Ce classement consacre la qualité de nos rivières et de nos territoire, il ne nous impose aucune contrainte règlementaire ou autre, mais il nous confie la responsabilité de préserver nos cours d'eau ainsi que d'être un modèle pour les autres réserves biosphere et au delà.

 

Quelques liens pour approfondir :

 

Le site officiel du programme Man And Biosphere France présente le bassin de la Dordogne 

 

Le site Internet créé par EPIDOR pour promouvoir la demande de classement :http://www.biosphere-bassin-dordogne.fr/

 

Dans la presse :

Sud Ouest

Zegreenweb

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0