Sècheresse hivernale en Europe de l'ouest

L'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et la France font face à une situation de sècheresse hivernale inquiétante...

Des mesures de restriction ont déjà été prise en Angleterre, l’Espagne et le Portugal ont sollicité une aide de la commission Européenne (versement anticipé des aides PAC) pour leur agriculture, anticipant un été qui risque d'être très difficile pour la profession. Les pompiers anglais viennent suivre des formations auprès des pompiers landais pour apprendre à mieux lutter contre les feux de forêt.

 

La situation n'est pas meilleure en France, 10 départements ont déjà pris des mesures de restriction au mois d'avril, dont certaines mesures d'interdiction totale. Selon le BRGM, 80 % des aquifères sont déficitaires en mars, contre moins de 60 % à la même période en 2011.

 

Un article sur Actu Environnement dresse une synthèse de la situation.

 

Localement, le niveau de nos rivières n'a guère évolué et reste exceptionnellement bas pour un mois d'avril, cf. la page suivi des débits, malgré les quelques pluies de ces 15 derniers jours.

 

Cependant, le mois d'avril n'est pas terminé et est habituellement le mois le plus pluvieux de l'année, souhaitons que 2012 confirme la règle.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    SIBV2C (mardi, 24 avril 2012 10:54)

    Comme nous disions la semaine dernière, le mois d'avril est statistiquement le mois le plus pluvieux et, c'est tant mieux, 2012 ne fait pas exception. ~ 75 mm depuis le 1er avril. Ces pluies interviennent trop tard pour recharger efficacement les nappes, mais malgré tout les débits remontent un peu, c'est une bonne nouvelle.