2011 - année de sècheresse ?

1er niveau d'alerte atteint sur la Couze

Echelle limnimétrique sur la Couze
Echelle limnimétrique sur la Couze

Un titre qui semble bien pessimiste, et pourtant, la dernière mesure des niveaux d'eau dans la Couze au pont de Bayac (station qui permet de calculer le débit) est de 25 cm, soit le 1er niveau d'alerte d'étiage !!

 

En 2009 et 2010, le niveau d'alerte 1 avait été atteint respectivement en juin et en juillet.

La page étiage du site sera de nouveau mise à jour toutes les semaines pour suivre l'évolution des débits.

La situation est inquiétante aussi au niveau national, sur lequel 58 % des

nappes étaient déficitaires au 1er avril. La faiblesse des précipitation du mois écoulé ne va pas améliorer le remplissage des nappes.

Plus d'information sur le niveau national dans cet article du JDLE.

Déficit pluviométrique important

La station météo de Bergerac, la plus proche du bassin versant de la Couze, fourni des données pluviométriques journalières. En comparant le cumul pluviométrique des 2 dernières années hydrologiques par rapport à la moyenne des 8 dernières années, on comprend pourquoi l'étiage 2011 ne s'annonce pas bien : 26 % de déficit global au mois d'avril.

S'il est impossible de savoir aujourd'hui quelle pluviométrie attendre pour les prochains mois, nous pouvons déjà dire que le risque de sècheresse sera important pour l'été 2011.

 

Par ailleurs, les précipitations a venir seront bénéfiques à la végétation mais seront moins efficaces pour recharger les nappes que les pluies hivernales qui nous manquent aujourd'hui.

Écrire commentaire

Commentaires: 0